Language:

Grossesse & Santé bucco-dentaire

La grossesse est une étape importante qui demande beaucoup de préparation quant aux choses à faire.  Mais prendre soin de votre santé dentaire est capitale car les changements hormonaux liés à cette période peuvent avoir un effet néfaste sur les dents et les gencives. En outre, si votre bouche est saine, il y a fort à parier que la bouche de votre bébé sera également en bonne santé.

Les mères qui présentent une parodontite (infection des tissus de soutien de la dent, la gencive entre autres) ont un risque plus élevé d’accoucher prématurément : 18% des accouchements (1) avant terme seraient attribuables à une maladie parodontale. Le risque de donner naissance à un enfant de faible poids est également augmenté en cas de parodontite.

En cas pratique, que faire ?

Si vous êtes enceinte, consultez régulièrement votre chirurgien-dentiste afin de prévenir l’apparition de maladies parodontales. En plus d’un brossage méthodique deux fois par jour, vous pouvez utiliser des bains de bouche, fils dentaire, brossettes inter dentaires… pour éliminer correctement la plaque.

Donc, n’oubliez pas vos dents et gencives !

(1) Jambon A.C. Parodontite et menace d’accouchement prématuré. Quintessence du congrès ADF, 2001. 134-5.

Language:

Pregnancy & Dental hygiene

Pregnancy is an important event in someone’s life that requires a lot of preparation. But taking care of your dental health is critical because the hormonal changes associated with this period can have a detrimental effect on teeth and gums. Also, if your mouth is healthy, it’s a safe bet that your baby’s mouth will also be healthy.

Mothers who have periodontitis (infection of the tooth-supporting tissues, gums and others) have a higher risk of premature labor: 18% of births prematurely (1) are attributed to periodontal disease. The risk of giving birth to an underweight child is also increased in case of periodontitis.

In this case, what to do?

If you are pregnant, regularly visit your dentist to prevent the onset of periodontal disease. In addition to a methodical brushing twice a day, use mouthwash, dental floss, interdental brushes … to properly remove dental plaque.

So do not forget your teeth and gums!

(1) Jambon A.C. Parodontite et menace d’accouchement prématuré. Quintessence du congrès ADF, 2001. 134-5.